La journée thématique départementale petite enfance et handicap

Des premiers repérages de difficultés chez l’enfant au parcours diagnostique

Contexte :

Dans le cadre de ses missions, le Pôle Ressources Handicap 76 (PRH 76) contribue notamment à :

  • À fournir un appui aux professionnels de l’accueil dans le repérage des signes inhabituels de développement chez l’enfant,
  • À soutenir les professionnels de l’accueil dans la verbalisation de leurs observations en direction des familles,
  • À orienter les familles vers l’accès au diagnostic et aux soins,
  • À simplifier le parcours handicap des familles en les informant et en les mettant en relation avec les interlocuteurs pertinents.

Depuis son déploiement en mars 2021, le PRH 76 a initié plusieurs rencontres partenariales avec les acteurs du diagnostic et du soin sur le territoire seinomarin. L’objectif a été de se forger une connaissance de l’environnement partenarial pour offrir une information fiable aux familles sur l’accès au diagnostic et aux soins précoces.

Parallèlement, le PRH 76 est sollicité par les professionnels de la petite enfance pour soutenir l’amélioration de la qualité de l’accueil des enfants en situation de handicap dans leurs structures. Les missions d’appui à l’inclusion en direction de ces professionnels ont permis d’identifier leurs attentes quant à une meilleure connaissance des ressources, des acteurs du soin et du diagnostic.

Comment communiquer aux parents leurs observations sur les difficultés de l’enfant ? Vers quels interlocuteurs accompagner alors les parents ? Quels appuis représentent les soins dont bénéficient ces enfants pour la qualité de leur accueil à la crèche ?

Beaucoup de familles semblent également méconnaître l’ensemble des ressources qui sont susceptibles de répondre à leurs questionnements lorsque les premiers signaux inhabituels de développement commencent à être repérés. Vers qui se tourner alors ?

Objectifs :

Dans son rôle « ressource », le PRH 76 souhaite rassembler les différents acteurs du diagnostic et du soin précoce autour d’un évènement fédérateur pour :

  • Contribuer à structurer un réseau d’acteurs sur la thématique du diagnostic et du soin précoce,
  • Améliorer l’interconnaissance entre les acteurs du territoire (droit commun et milieu spécialisé) : compétences de chacun, interlocuteurs appropriés selon les situations, etc.,
  • Contribuer à rendre accessible l’information et les modalités d’accès aux soins aux familles pour accroître leur pouvoir d’agir, leur permettre d’identifier les ressources et se construire des repères pour mieux appréhender leurs parcours,
  • Initier une réflexion au niveau départemental sur la simplification du parcours des familles et sur l’évolution des pratiques professionnelles dans les structures d’accueil du droit commun autour du repérage des signes inhabituels de développement (montée en compétence dans l’observation de l’enfant, postures et pratiques adéquates, outillage, relation et communication avec les familles, connaissance des parcours et des ressources, etc.)
  • Identifier les leviers et les manques existants. Dresser un état des lieux partagé entre les différents acteurs débouchant sur des pistes de travail.

Une journée thématique départementale :

Issue d’un travail de collaboration avec la Caisse d’allocations familiales de Seine-Maritime, le Conseil Départemental de la Seine-Maritime et l’association Hovia, gestionnaire en Seine-Maritime d’un Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) et d’une crèche inclusive, le PRH 76 propose une journée départementale réunissant les acteurs œuvrant au diagnostic et aux soins précoces et les professionnels de la petite enfance.

Cette journée aura lieu le 9 mars 2023 au Salon Mathilde de l’Abbaye du Valasse et prendra la forme d’une conférence plénière. Pour accroître sa portée, la conférence sera proposée sous trois modalités : présentielle, filmée et rediffusée en direct (sous forme de webinaire) mais aussi, mise à disposition du public sur le site internet du PRH 76 et sur la plateforme de diffusion colloque-tv.com.

Ce film vise à constituer un outil pédagogique pour améliorer l’accès à l’information des familles et des professionnels du territoire sur les dispositifs du diagnostic et du soin précoce.

Bilan de la journée :

La journée thématique départementale du 9 mars a été l’occasion de rassembler et de fédérer les acteurs du réseau de soins précoces et de diagnostic avec les professionnel(le)s de la petite enfance et les associations de parents d’enfants porteurs de handicap.

Le souhait de maintenir un échange entre ces acteurs sur la thématique du repérage et du parcours handicap du jeune enfant semble être partagé par chaque intervenant présent.

Globalement, la journée du 9 mars a connu une large diffusion en particulier auprès des professionnel(le)s de la petite enfance, diffusion qui sera accentuée par la circulation du replay hébergé par le site du PRH 76 et par colloque-tv.

Il a été rappelé l’enjeu essentiel du repérage précoce chez l’enfant dans son développement et dans la prévention d’une majoration de ses difficultés.

Les outils du repérage précoce, mis à disposition des professionnel(le)s de la petite enfance, leur ont été présentés pour faciliter leurs observations et leurs échanges avec les familles. Ces outils se veulent être des médiations entre professionnel(le)s et familles pour évoquer les inquiétudes quant au développement de l’enfant, lorsque des difficultés sont repérées. Ils doivent permettre, au terme d’un cheminement de la famille selon sa propre temporalité, d’accéder à une première consultation médicale (médecin traitant, médecin de PMI, médecin de crèche, pédiatre). Lors de cette consultation, le médecin décide avec la famille l’orientation de l’enfant vers un parcours de soins précoces et vers un diagnostic.

Cette journée a mis en évidence l’importance de l’équilibre entre soins et expériences de socialisation pour l’enfant dans son parcours handicap et ce que les structures d’accueil de droit commun pouvaient apporter en terme d’accès aux loisirs et de liens sociaux pour l’enfant, dans une démarche inclusive.

Le besoin de soutien aux parents, en particulier dans la période post diagnostique, a été rappelé également. Les ressources constituées par les dispositifs de soutiens à la parentalité du droit commun, les actions de guidance parentale menées par les partenaires du champ spécialisé mais aussi, le soutien par les pairs proposé par les associations de parents ont été mis en avant.

Les suites de cette journée sont actuellement en construction avec l’ensemble des intervenants pour structurer des réponses aux besoins identifiés à l’échelle départementale. De futures collaborations sont attendues entre les différents acteurs des champs d’intervention représentés dans cette journée pour simplifier le parcours handicap des familles.

Aller au contenu principal