Les liens utiles

Une sélection de liens utiles pour vos démarches ou pour vous documenter

La MDPH :

La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) est un lieu unique d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil pour les personnes handicapées et leur famille, afin de leur faciliter les démarches.

Monenfant.fr

Le portail « monenfant.fr », conçu par les Caf et la Cnaf, propose un accompagnement de qualité aux parents et aux professionnels de la petite enfance, de la jeunesse et de la parentalité. Son objectif premier est d’offrir un accès gratuit et adapté aux informations et services en ligne existants dans ce domaine. Dans ce portail national est référencée la quasi-totalité des structures d’accueil destinées aux jeunes enfants (crèche, accueil de loisirs, etc.), des services existants pour informer et accompagner les parents de jeunes enfants (lieu d’accueil parents enfants, relais d’assistants maternels, service de médiation familiale…) mais également près des 75% des assistants maternels actuellement en activité.

CAF.fr

La Caf de Seine-Maritime accompagne les familles et les professionnels du territoire en proposant plusieurs aides et services. Le site www.Caf.fr vous permet de les consulter et d’effectuer une demande auprès de l’organisme.

1000 premiers jours

Les 1000 premiers jours de l’enfant constituent une période essentielle pour le bon développement et la construction de l’enfant. Cette période conditionne la santé et le bien-être de l’individu tout au long de sa vie. C’est sur ce sujet qu’a travaillé une commission de 18 experts spécialistes de la petite enfance, présidée par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, et lancée par le président de la République en septembre 2019. L’ensemble des données scientifiques converge vers une position désormais commune : l’importance des 1 000 premiers jours, période où tout commence pour l’enfant, premiers apprentissages, développement cognitif et affectif, sociabilité, etc.

La mission nationale accueils de loisirs et handicap

Mise en place en octobre 2017, à la demande de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales, avec le soutien de la CNSA, de la Caisse Centrale de la Mutualité Sociale Agricole et de la Fondation de France, et placée sous le Haut Patronage du Défenseur des droits, Monsieur Jacques TOUBON, la Mission Nationale Accueils de Loisirs & Handicap a remis son rapport, le vendredi 14 décembre 2018, à Madame Sophie CLUZEL, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargée des personnes handicapées : 20 propositions pour l’accès des enfants en situation de handicap aux accueils de loisirs.

La CNSA

Mise en place en mai 2005, la CNSA est, depuis le 1er janvier 2021, gestionnaire de la 5e branche de la Sécurité sociale, la branche Autonomie. La CNSA agit avec les agences régionales de santé (ARS) et les conseils départementaux pour l’aide
à l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées. Ses missions : distribuer l’argent public consacré aux aides
pour les personnes handicapées et les personnes âgées, garantir un accès équitable aux droits sur tout le territoire français, soutenir la professionnalisation et la modernisation des établissements et des services, subventionner la recherche sur le handicap et sur le grand âge et les projets innovants, informer sur les droits et les aides pour faire face à la perte d’autonomie.

Le RSVA

Le RSVA aide les acteurs concernés par le handicap à construire ensemble les solutions concrètes les plus adaptées au parcours de vie et de santé de chacun. Le RSVA crée et rend accessibles au plus grand nombre des outils d’information, d’orientation et de partage de savoirs. Leurs supports se destinent aux personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie, à leurs proches aidants et aux professionnels qui les accompagnent.

Le CRANSE 276

Le Centre Ressources Autisme Normandie Seine-Eure CRANSE est un service médico social du Centre Hospitalier du Rouvray qui intervient sur les territoires de parcours de vie de la Seine Maritime et de l’Eure. Il est constitué d’une équipe pluridisciplinaire spécialisée et expérimentée ayant développé des compétences dans le domaine des Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA). Ce service met en œuvre des actions de diagnostic, de recherche, d’aide, de soutien, d’information, de formation, de conseil et d’expertise auprès des personnes avec TSA, de leurs familles, des professionnels et de toutes les personnes concernées par les TSA.

Enfant-différent.fr

Depuis sa création en 2003, le site internet Enfant-différent est l’un des projets de l’association Une Souris Verte, une association créée par des parents d’enfant en situation de handicap en 1989. Ce projet s’inscrit dans le cadre des missions de l’association qui agit pour la pleine participation des enfants en situation de handicap et de leur famille. L’objectif du site est de faciliter l’accès à l’information sur la thématique de l’enfance et du handicap.
Enfant-différent est un site « ressources » sur les nombreuses thématiques de la vie quotidienne de l’enfant en situation de handicap. Vous y trouverez des synthèses d’informations essentielles, des sélections de sites internet pertinents, des témoignages de familles, des trucs et astuces, des contacts vers les lieux ressources, des exemples de projets ou initiatives, des études et réflexions sur divers sujets et concepts… Le site vous propose également une sélection d’actualités et de nouveautés dans le champ de l’enfance et du handicap : législation, nouveau dispositif, sites internet, publications récentes…

Le guide des aidants

Mercredi 6 avril 2022, le Département dévoilait le guide des aidants. Réalisé par la collectivité en collaboration avec les acteurs de terrain, ce document vise à épauler tout proche aidant et la personne âgée ou en situation de handicap auprès de laquelle il intervient.
Développé en lien avec le Conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie, le document de 100 pages se veut accessible et se scinde en deux parties. Il propose des solutions pour l’aidant puis pour l’aidé.

Normandie Pédiatrie

Normandie Pédiatrie a pour finalité d’améliorer la prise en charge des enfants et adolescents de 0 à 21 ans présentant des troubles du neurodéveloppement (troubles du langage et des apprentissages, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, haut potentiel/précocité, troubles du spectre autistique…), des pathologies chroniques somatiques (asthme sévère, mucoviscidose, diabète insulino-dépendant, hémophilie et maladie de Willebrandt, épilepsies instables, pathologies inflammatoires ostéoarticulaires et maladies inflammatoires chroniques du tube digestif…), un surpoids ou une obésité.

Mon parcours handicap

Le site d’information officiel pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants.

Accès à la santé des personnes en situation de handicap

L’accès à la santé des personnes en situation de handicap recouvrant prévention, promotion de la santé et accès aux soins somatiques, représente un axe fort de leur parcours de vie et de santé, concourant à leur inclusion. En Normandie, l’ARS et ses partenaires soutiennent et déploient l’accès aux soins somatiques courants dans une démarche d’aller vers et à travers des dispositifs spécialisés.

Aller au contenu principal